top of page

La Maille à Dreuz

J’ai grandi dans le petit village de pêcheurs, Saint-Suliac. Reconnu comme l’un des plus beaux villages de France où le commerce local et l’artisanat ont toujours été prospères.

J’aime travailler de mes mains, et ce depuis tout petit. Mes parents sont tous deux passionnés par le travail manuel et créatif. Mon père a fabriqué des doris pendant de longues années, ma mère est couturière et travaille le lin. Je tiens ma connaissance des nœuds marins et des points de couture de leurs deux savoir-faire réunis.

J’ai alterné, pendant plusieurs années, les saisons d’hiver et d’été dans l’hôtellerie restauration, j'affectionnais ce rythme de vie cyclique. Mais comme beaucoup dans ce domaine, suite à l’épidémie, je me suis retrouvé sans emploi, avec un avenir professionnel incertain. J’ai donc décidé de changer de vie et de me lancer dans une nouvelle aventure.

C’est ainsi que “La Maille à Dreuz” voit le jour.

 “A Dreuz” c’est quoi ? Cela signifie “De travers” en breton. Ce nom m’est venu car mes parents, originaires du Finistère, me disaient souvent que j’étais “A Dreuz” le matin au réveil.

Mes créations sont entièrement faites à la main avec comme base des nasses, plus communément appelées poches à huîtres. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ce sont de grandes poches en plastique dans lesquelles les huîtres sont déposées quand elles ne sont encore que des embryons afin qu’elles puissent arriver à maturité. Elles sont très légères et extrêmement résistantes.

Pour coudre mes paniers, j’utilise une vieille aiguille de cordonnier légèrement courbée, de la ficelle de jute 100% biodégradable (Naturelle ou colorée), ainsi que du boute marin en chanvre avec un peu de polypropylène pour plus de résistance.

Je récupère les huîtres sur nos belles plages bretonnes. La marée, avec le temps, les blanchit, les polit naturellement et leur donne ce côté nacré très joli.

Mon Logo est une huître en rapport avec l’utilisation première des nasses, mais aussi je vois mon activité comme un grain de sable, qui je l’espère, deviendra avec le temps, une jolie perle.

A ce jour, je ne dispose pas de site internet. Je souhaite pour le moment que mes créations restent à une échelle locale et donc ne pas effectuer d’envoi. En revanche, j’ai choisi comme vitrine les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, où vous pouvez voir une partie de mon travail. Je peux aussi vous faire des objets sur mesure dans la mesure du possible. N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos besoins ou passer commande.

Mon compte Instagram  

Mon compte Facebook

bottom of page